/nos-expertises/systemes-dinformation/conseil-a-maitrise-douvrage/pilotage-de-projets/0

Systèmes d'information

Sunday, 14 April 2013 16:15    PDF Print E-mail
GDF SUEZ : Accompagnement à la refonte des outils de mesure de performance de la filière Achats
Énergie | GDF SUEZ

Début 2013, le groupe GDF SUEZ, a souhaité adapté sa gamme d'outils informatiques aux nouvelles règles de mesure de la performance de sa filière Achats et nous a mandaté pour l’accompagner dans sa démarche en s’appuyant sur :

  • Notre apport d'expertise fonctionnelle sur les outils métier Achat,
  • L'audit de l’existant et la formalisation de la cible,
  • La construction et conduite des plans de recette et la mise à jour des guides utilisateurs,
  • Notre méthodologie de conduite du changement.

L'objectif du projet a été d'atteindre un niveau de transparence de l’information des Business Unit vis à vis du siège, sur la base de données opérationnelles.

Les approches retenues pour la validation de la performance Achat ont été :

  • L’alignement des méthodes de calcul sur la gouvernance financière du groupe,
  • La reconnaissance et l’acceptation des résultats par les métiers,
  • L’identification des améliorations issues de la négociation,
  • La mise en avant de la performance par acheteur (catégorie et projet),
  • L'identification des synergies transverses.

L'accompagnement personnalisé sur ce projet intégrait : La spécification technique des outils, et la prise en compte des nouvelles règles de calcul de la performance, la mise en place et la conduite de la recette des outils, la conception du plan de déploiement, la rédaction des modes opératoires et de la méthodologies d'analyse.

Nos livrables sanctionnant la réalisation du projet ont été : le planning du projet, les outils méthodologiques, les analyse des écarts entre outils existants et les besoins du groupe, les spécifications techniques de l’outil final, le plan de migration des données, le cahier de recette fonctionnelle (jeu de données, scénarios, etc.), les guides utilisateurs, la méthodologie de consolidation, le plan de déploiement et la méthodologie de conduite du changement, le plan de formation et ses supports et le bilan de déploiement.

Notre principal challenge, sur ce projet, a été d’être capable de fédérer les besoins propres aux différents métiers et ceux du groupe GFD SUEZ.
Notre approche d'accompagnement des filiales a notamment permis d'identifier les apports de valeur des différentes divisions du groupe dans une démarche d'harmonisation des pratiques.