/nos-expertises/systemes-dinformation/conseil-a-maitrise-douvrage/pilotage-de-projets/0

Systèmes d'information

Sunday, 14 April 2013 16:24    PDF Print E-mail
Vivendi : Support applicatifs – Expertises projets

La DSI de Vivendi a pour mission de soutenir les activités de la holding financière. Ces activités sont, outre les activités classiques (achats, comptabilité, support …) la trésorerie, des consolidations (financière, RH, environnementale) et la communication auprès des investisseurs, actionnaires et la presse. Le support application au sein de la DSI doit assurer deux tâches principales :

  • Faire le suivi technique des projets concernant les applications,
  • Apporter du soutien aux utilisateurs et résoudre les incidents concernant les applications.

La première tâche regroupe en son sein l’expertise technique pour intégrer l’application au système d’information de Vivendi, le suivi des consultants, le développement des scripts d’exploitation. Le cas échéant, il peut y avoir de la gestion de projet.

La deuxième tâche est le cœur du support application. La mission est de maintenir en condition opérationnelle l’ensemble des applications ou de gérer les demandes de changement mineur. Dans le processus de maintient en condition opérationnel, il faut :

  • Diagnostiquer l’incident afin de définir la responsabilité de résolution. Suivre la résolution de l’incident si hors périmètre,
  • Effectuer la résolution de l’incident si dans le périmètre,
  • Assurer la communication auprès du demandeur,
  • Alimenter tout au long du processus l’outil de gestion des incidents.

Le périmètre des applications est vaste, de l’application web interne à l’architecture technique redondée d’un progiciel métier. Autour de ces activités, le cabinet Clarans consulting apporte du reporting et du conseil afin d’améliorer le fonctionnement du service.