/publications/0 SI /publications/0 /publications/0

Les Publications Clarans consulting

La relation prescripteur-acheteur, un modèle à reconstruire
Friday, 28 February 2014 16:33   

Aujourd'hui, le vrai défi de la fonction Achat est d’adapter ses organisations à l'évolution de l’économie moderne en s'attaquant aux causes profondes des dysfonctionnements et à l'inefficience des processus.

Lire la suite et télécharger le document complet
 
La fonction Achat : perspectives ou déshérence ?

Cette fonction clé de l’entreprise combattante se trouve, très souvent, embourbée dans activités transactionnelles servant des processus plus enclins à couvrir des responsabilités qu’à fluidifier la création de valeur, et ne trouve que rarement le temps et la motivation pour se concentrer sur l’optimisation de ses relations internes et externes, là où la valeur ajoutée est la plus durable. Il serait temps que le process achat ne soit pas ou plus vu comme monolithique ou dogmatique, mais qu’il soit perçu comme le garant de la conformité des engagements externes au regard des gouvernances et objectifs stratégiques de l’entreprise.

Elle a pourtant un certain nombre d’atouts, comme celui d’être une interface privilégiée entre le marché au sens large et l’entreprise, et celui de disposer d’outils et méthodes d’analyse et d’investigation permettant de la positionner comme force de proposition sur des manières de faire ou d’être (benchmark).

Lire la suite et télécharger le document complet
 
Évaluation de la performance des systèmes d'information

Le développement du numérique et son intégration social et économique, renforce la position stratégique du (des) Système(s) d'Information dans les entreprises, liant leurs performances à celles de leurs SI. Dans la mesure où les Directions de Système d'Information souhaiteraient faire évoluer leur image et leurs résultats et être considérées comme un centre de « création de valeur » et non plus comme un centre de coûts, l'analyse de la valeur devient la pierre angulaire du pilotage de la qualité de leurs prestations.

Selon l'AFNOR, l’analyse de la valeur est une « méthode de compétitivité, organisée et créative, visant à satisfaire l’utilisateur, par une démarche spécifique de conception fonctionnelle, économique et pluridisciplinaire : la valeur d’un produit évolue dans les mêmes proportions que la satisfaction du besoin couvert. A l'inverse de ses ressources et de ses coûts ».

Comme toute organisation, la DSI, est en recherche de gisement d'économie permanente, elle veille au quotidien à ce que le processus d'allocation de ses moyens humains, matériels et financiers, présente le plus fort potentiel de création de valeur des biens ou services produits. La performance de leurs Systèmes d'Information ne peut s'apprécier que dans le contexte de la performance globale de l'organisation utilisatrice de leurs outils, ce que l'on peut définir comme « l'adéquation entre les efforts consentis et les objectifs qu'elle s'était fixés ».

Plutôt que de parler de « performance du SI », il conviendrait de parler de « performance par le SI ».

Lire la suite
 
Évaluation et pilotage des risques

En quoi votre approche sur l’identification et le pilotage des risques influe-t’elle sur les enjeux liés au développement durable et la RSE ?

Parce que, et nous le voyons chaque jour, les risques (tels que nous les définissons) auxquels sont confrontés les entreprises peuvent avoir des conséquences en termes de résultats financiers par la perte de marchés, sociétaux par des ruptures de la Supply-Chain, environnementaux par des conséquences fâcheuses sur la chaine alimentaire, technologiques par la perte de propriété intellectuelles, commerciales parce qu’ils peuvent toucher à la réputation de l’entreprise, économiques pour les mêmes raisons, et pour finir avoir des impacts sociaux par des fermetures administratives de sites.

Lire la suite et télécharger le document complet
 
La gestion du risque aux achats

La certitude – qui consiste à n’avoir aucun doute sur un produit ou une personne – est la pierre angulaire de la confiance. Cet objectif, déjà difficile à atteindre à l’échelon national, l’est encore plus à l’échelon mondial.

Les risques auxquels sont confrontés les entreprises peuvent avoir des conséquences en termes de résultats financiers par la perte de marchés, industriels par des ruptures de la Supply-Chain, environnementaux par des conséquences fâcheuses sur la chaine alimentaire, technologiques par la perte de propriété intellectuelles, commerciales parce qu’ils peuvent toucher à la réputation de l’entreprise, et pour finir par avoir des impacts sociétaux par des fermetures administratives de sites.

Lire la suite et télécharger le document complet
 
L'accès à l'innovation fournisseurs

Synthèse des débats de la table ronde du 19 juin 2012, organisée par les cabinets Clarans consulting et Altarès

Dans une économie de marché rythmée par une compétition internationale exacerbée par un ralentissement général de la consommation, la différenciation produit et l’avantage compétitif restent des enjeux clés pour les entreprises commerciales. Plus largement, au niveau macro-économique, l’enjeu principal de l’innovation demeure la capacité à préserver l’emploi dans notre environnement économique.

Lire la suite et télécharger la présentation de la Table Ronde
 
La mesure de la performance aux achats

La mesure de la performance n’est pas une fin en soi. …Même si elle en à toutes les caractéristiques

La mesure de performance des processus et des organisations vise à l’amélioration continue et à l’élimination efficace de tout ce qui est superflu et ne contribue pas au renforcement de la valeur des produits et services et/ou au développement d’avantages concurrentiels pour l’entreprise.

Lire la suite et télécharger le document complet
 
Externaliser le système d’information : un gain d’efficacité et de moyens

Alors que les directeurs des services informatiques ont pour mission d’anticiper les évolutions technologiques de leurs systèmes, de soutenir le déploiement de la stratégie de l’entreprise et de s’assurer des contraintes règlementaires de l’information soient intégrées.

Lire la suite et télécharger le document complet
 
Les matières premières

La chronique de l’économie moderne montre que l’évolution des cours des matières premières coïncide toujours avec des événements marquants rythmant l’histoire de notre planète. Qu’ils soient climatiques (céréales, caoutchouc naturel ou cacao), politiques (OPEP- Pétrole) ou sociologiques (la captation des volumes d’acier par le développement de la Chine), l’inconstance des cours des matières trouve généralement son origine au creux de notre actualité.

Lire la suite et télécharger le document complet
 
  • «
  •  Start 
  •  Prev 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  Next 
  •  End 
  • »


Page 1 of 3