/publications/strategie-achat/0 SI /publications/strategie-achat/0 /publications/strategie-achat/0

Les Publications Clarans consulting

Stratégie Achat
La fonction Achat : perspectives ou déshérence ?

Cette fonction clé de l’entreprise combattante se trouve, très souvent, embourbée dans activités transactionnelles servant des processus plus enclins à couvrir des responsabilités qu’à fluidifier la création de valeur, et ne trouve que rarement le temps et la motivation pour se concentrer sur l’optimisation de ses relations internes et externes, là où la valeur ajoutée est la plus durable. Il serait temps que le process achat ne soit pas ou plus vu comme monolithique ou dogmatique, mais qu’il soit perçu comme le garant de la conformité des engagements externes au regard des gouvernances et objectifs stratégiques de l’entreprise.

Elle a pourtant un certain nombre d’atouts, comme celui d’être une interface privilégiée entre le marché au sens large et l’entreprise, et celui de disposer d’outils et méthodes d’analyse et d’investigation permettant de la positionner comme force de proposition sur des manières de faire ou d’être (benchmark).

Lire la suite et télécharger le document complet
 
Évaluation et pilotage des risques

En quoi votre approche sur l’identification et le pilotage des risques influe-t’elle sur les enjeux liés au développement durable et la RSE ?

Parce que, et nous le voyons chaque jour, les risques (tels que nous les définissons) auxquels sont confrontés les entreprises peuvent avoir des conséquences en termes de résultats financiers par la perte de marchés, sociétaux par des ruptures de la Supply-Chain, environnementaux par des conséquences fâcheuses sur la chaine alimentaire, technologiques par la perte de propriété intellectuelles, commerciales parce qu’ils peuvent toucher à la réputation de l’entreprise, économiques pour les mêmes raisons, et pour finir avoir des impacts sociaux par des fermetures administratives de sites.

Lire la suite et télécharger le document complet
 
L'accès à l'innovation fournisseurs

Synthèse des débats de la table ronde du 19 juin 2012, organisée par les cabinets Clarans consulting et Altarès

Dans une économie de marché rythmée par une compétition internationale exacerbée par un ralentissement général de la consommation, la différenciation produit et l’avantage compétitif restent des enjeux clés pour les entreprises commerciales. Plus largement, au niveau macro-économique, l’enjeu principal de l’innovation demeure la capacité à préserver l’emploi dans notre environnement économique.

Lire la suite et télécharger la présentation de la Table Ronde
 
Mesure de la performance

La mesure de la performance, un projet d’entreprise.

Mesurer la performance a toujours constitué un terrible défi pour les directeurs des achats, qui n’ont pourtant d’autre choix s’ils veulent améliorer leurs résultats et donner plus de visibilité à leur fonction.

Lire la suite et télécharger le document complet
 
Repenser la chaîne de valeur

Repenser la chaîne de valeur pour mieux affronter la crise.

Crise économique, faillites bancaires, explosion du coût des matières premières, effondrement des bourses mondiales, euro fort et dollar en baisse… Le bilan de ces derniers mois n’est pas brillant. Mais pourquoi n’y verrions-nous pas l’occasion de mieux nous relever ?

Lire la suite et télécharger le document complet
 
Supply Chain et productivité

Supply Chain : un seul objectif, la productivité

La fonction achat au sein des entreprises peut jouer un rôle décisif dans l’amélioration de la productivité, si toutefois elle est pleinement intégrée à la stratégie d’entreprise et qu’on met en place une chaîne logistique, visant à optimiser toute la partie approvisionnement.

Lire la suite et télécharger le document complet
 
Stratégie et achats

Pour que la fonction achat puisse être reconnue comme stratégique au sein d’une entreprise, il est essentiel qu’elle démontre l’étendue de ses compétences et l’apport en valeur ajoutée procurée par une démarche méthodologique et structurée, ce qui est encore trop rarement le cas, notamment dans les PME.

Lire la suite et télécharger le document complet
 
Relation fournisseur : vers un partenariat maximisé

Il n’est plus possible, aujourd’hui, de continuer à réduire les coûts de production sans entamer la pérennité de la relation client-fournisseur, voire la survie de notre industrie. L’explosion du cours des matières premières et des services a conduit nos entreprises à tenter de maîtriser ces risques avant même d’envisager une croissance plus modeste basée sur collaboration équitable et maîtrisée.

Lire la suite et télécharger le document complet